Les Commissions nationales sont des groupes de travail auxquels le Conseil d’Administration de la Fédération confie certaines missions de réflexion, d’élaboration et d’actions.
La Fédération compte 6 Commissions nationales de projet, à savoir :
- 1. Commission «Bénévolat»
- 2. Commission «Deuil»
- 3. Commission «Enfants et adolescents»
- 4. Commission «Ethique et Engagement – Projet associatif et veille associative»
- 5. Commission «Formation»
- 6. Commission «Personnes Agées»
- 7. Commission « Représentants des Usagers »
Ces commissions de projet sont :
- des lieux privilégiés de réflexions et d’échanges sur des problématiques liées à l’accompagnement et aux soins palliatifs,
- des forces de proposition au service du conseil d’administration.
Le but du travail mené au sein d’une commission de projet est de 3 ordres :
- clarifier et formaliser les pratiques des associations JALMALV,
- constituer des dossiers d’étude à soumettre au conseil d’administration,
- initier des projets nouveaux en relation avec les missions conduites ou envisagées par la Fédération.
Après validation par le Conseil d’Administration, les propositions sont traduites en recommandations et deviennent ainsi des documents de référence mis à la disposition des associations JALMALV.
Chaque commission de projet est animée par un membre du Conseil d’Administration qui a la responsabilité globale de la commission. Il est, de droit, rapporteur de la commission au Conseil d’Administration.
A chaque réunion de commission, physique ou téléphonique, la commission désigne un secrétaire qui est chargé de rédiger un projet de compte-rendu de séance. Une fois validé par le responsable de la commission, le projet de compte-rendu est soumis à l’approbation des membres de la commission, lors de la réunion suivante.
Le nombre de réunions des commissions est fonction de l’importance et de la nature des travaux qui lui sont confiés.